D’un moi à l’autre -

Comment prendre sa place dans le nouveau monde?

 

"D’un moi à l'autre » est une expérience unique de découverte de soi qui a eu lieu au 25 rue de Seine à Paris du 15 au 24 octobre 2020.

Cette exposition-exploration offre une immersion artistique, interactive et inédite. Des outils de connaissance de soi sont mis à la portée des visiteurs pour leur permettre d’identifier leurs propres ressources, les aider à les développer et à cheminer vers un épanouissement personnel. En transformant leur manière d’appréhender les autres et leur environnement, les visiteurs deviennent des acteurs du changement et agissent pour transformer le monde.

L’exposition a été pensée et conçue par trois professionnelles du développement personnel, de la médiation culturelle et du design, qui se sont regroupées au sein d’une association culturelle loi 1901 pour créer cette expérience interactive.

Convaincues que les crises que nous traversons sont l’occasion de nouveaux départs pour le monde et pour chacun d’entre nous, elles se sont lancées dans la création de cet événement. Leur objectif ? Permettre à chacun d’identifier sa place et d’utiliser ses ressources. Découvrir ses talents grâce à la psychologie positive, prendre du recul sur nos pensées et nos émotions avec la méditation, découvrir nos besoins cachés et la façon de les exprimer par la Communication Non Violente ou utiliser la visualisation pour imaginer le nouveau monde sont quelques-uns des outils abordés dans l’exposition et mis en lumière par des artistes de renom.

Par le biais d’installations, de vidéos, de travaux photographiques, de peintures ou d’œuvres interactives le visiteur entre dans une réelle conversation immersive entre art et développement personnel.

L’opportunité de faire une pause, de prendre du recul, de comprendre, ressentir, respirer, agir, remettre du bon sens dans sa vie. 



Espace de la connaissance de soi

Vous commencez la visite par l’espace de la connaissance de soi dans laquelle vous vous pencherez sur votre profil de personnalité mais aussi sur vos talents et vos valeurs.

Mais c’est quoi au juste la personnalité ? Personnalité vient de personae qui veut dire masque. Quels masques avons-nous mis sur nos vies ? Quelles influences ont ces masques sur nos automatismes et nos croyances ? Que se passe-t-il, dans la solitude d’un confinement, lorsque nos masques n’ont plus le même sens ? Découvrez dans cette galerie votre profil de personnalité.

Les autres vous paraissent parfois énigmatiques ?

Posez un casque sur vos oreilles et glissez-vous dans la peau d’autres profils de personnalité en écoutant leur manière de réagir face à une même situation. Continuez ensuite cette exploration de la richesse des personnalités grâce à des œuvres, des textes et des coaching interactifs.

 

Espace du développement de soi

L’espace du développement de soi, est la boîte à outils qui va vous aider à aller d’un moi … à l’autre. Trois outils principaux : le corps, les pensées et les émotions font l’objet de trois espaces distincts au sein desquels vous pourrez aller et venir pour découvrir la richesse de vos potentiels.

Les pensées

Savez-vous que nous avons tous en moyenne 60 000 pensées par jour ? Et la plupart d’entre elles sont les mêmes que celles de la veille. Pour beaucoup, le confinement a mis en exergue cette marée de pensées constantes et il a été difficile, de s’y confronter.

Comprendre d’où viennent nos pensées, être en mesure de les observer, de jouer avec  de s’en détacher ou de les transformer, c’est ce qui vous est proposé d’essayer dans cette galerie. Parce que la réalisation du nouveau monde commence par le rêve et s’enracine dans les pensées.

Les émotions

Dans cet espace, vous êtes invités à prendre conscience du lien entre pensées et émotions. Comprendre l’utilité des émotions, leur message pour ne plus en avoir peur et commencer à les apprivoiser.

Vivez la peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût ou la surprise puis partagez vos ressentis. D’autres activités ludiques vous emmèneront à la découverte de la respiration en cohérence cardiaque.  

Le corps

Si nous savons tous maintenant que le corps et l’esprit sont étroitement liés, nous avons souvent moins conscience que nos façons de nous tenir, de respirer, notre attitude déterminent notre état et donc nos pensées et notre comportement.

 

Espace de la réalisation de soi

L’espace de la réalisation de soi est l’espace des rêves. Elle donne tout son sens à la phrase de Sénèque : “ Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va”. Cette galerie a pour objectif de vous aider à définir vos rêves, vos envies, votre vision. Peut-être le confinement vous aura-t-il  permis de remarquer ce qui vous manque au quotidien ou ce dont vous rêvez pour le monde ? C’est le moment de formuler vos rêves pour vous donner ensuite les moyens de les atteindre !

Des séances de méditations/visualisations régulièrement organisées pendant toute la durée de l’exposition vous permettront d’imaginer clairement là où vous voulez aller. Une œuvre collective intitulée JEMONDE sera l’occasion d’écrire votre “portrait d’âme” et de livrer votre façon d’appartenir au monde.

 

Dossier de présentation de l'exposition

Des ateliers ont été proposés pendant toute la durée de l’exposition pour faire découvrir la sophrologie, le yoga, la méditation, éveiller vos sens et booster votre confiance.

Informations pratiques

du vendredi 16 au samedi 24 octobre de 10h30 à 19h. (Les soirs où ont lieu des ateliers la visite est réduite à deux espaces sur trois à partir de 18h)

25, rue de Seine 75006

Métro L10 : Mabillon ; L4 : Odéon ; L7 : Pont neuf ; L1 : Palais Royal - Musée du Louvre

Bus 72 Pont des arts - Bus 63 Seine - Buci

Tel 06 81 73 98 91

Informations covid-19

Nous mettons tout en oeuvre(s) pour vous !

  • Portez un masque dans les espaces de l’exposition

  • Maintenez un espace d’1 mètre entre vous

  • Saluez- vous en langue des signes, avec le coude ou le pied (pas de bise qui claque ou de poignée de main)

  • Notre espace est régulièrement désinfecté

  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition