Nos artistes

 
2019_09_CP_MM_AGORA_EQUIPE_01_recadré.jpg

Maël Budiartha

https://www.instagram.com/maelbudiartha/?hl=fr

Qui suis-je ?

Je suis graphiste et j’ai suivi une formation orientée vers les médias imprimés, explorant aussi les possibilités de l’univers du numérique. Diplômée d’un diplôme supérieur en art appliqué, à l ’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, en 2018 j’ai par la suite travaillé au sein de l’atelier Intégral Ruedi Baur Paris et Écouter pour Voir de Malte Martin.

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

J’ai toujours été intéressé par ce que le graphisme peut apporter dans les relations humaines, que ce soit pour mener des événement participatifs et créer de l’émulsion sociale ou bien tout au contraire, créer une atmosphère facilitant la prise de conscience de soi et la découvert de son identité.

 

Hippolyte Thillard & Bora Kim

Qui sommes-nous ?

Nous venons tous les deux de milieux très différents mais nos travaux se sont liés au fil des années. Nos différences de langage, d’éducation, de culture, de références sont une inspiration dans nos modes de penser et de créer. Les sujets dont nous parlons sont souvent liés de près ou de loin à des expériences que nous avons vécues de manière positive ou bien des traumatismes que nous avons subi.

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

Lorsque nous avons vu le thème de l’exposition nous avons tout suite su qu’il nous été familier et que nous avions déjà travaillé dessus. Les émotions et la connaissance de soi en particulier sont 2 sujets très importants dans notre quotidien tant par les questionnements qu’ils apportent que par la difficulté de les évoquer et de les exposer. L’art est donc un moyen parfait pour nous de parler de ces choses intérieures qui nous animent, que nous gardons secrètement au fond de nous de peur que les autres ne les brisent. Les thèmes dont parle cette exposition, bien qu’universels sont rarement exprimés au quotidien. La majorité des individus les gardent et regrettent plus tard de ne pas les avoir dévoilés.

hippobora-n&b.jpg
 
maud.jpg

Maud Louvrier Clerc

maudlouvrierclerc.com

Qui suis-je ?

Je  développe une réflexion sur l’évolution, entre résilience et innovation. L’identité, l’interdépendance et l’empreinte sont les thématiques essentielles de mon travail. La pratique de la danse et de la musique y renforcent les jonctions entre architectures psychologiques et environnementales. 

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

L'équipe "D'un moi à l'autre" m'a séduite par son désir de créer un espace d'ouverture et de profondeur.  Le caractère hybride de l'exploration exposition me paraît correspondre à ce va et vient fondamental de l'équilibre et du vivant.

 

Celine Bouichou

celinebouichou.com

Qui suis-je ?

Créatrice boulimique, penseuse existentielle, obsédée de chats et dépendante du thé, je suis une directrice artistique et graphiste franco-belge passionnée par le design et la communication. Mon portfolio est multidisciplinaire et rempli d'expérimentations autour de la publicité et de problèmes sociaux qui nous entourent.

Pourquoi participer à l'exposition "d'un moi à l'autre" ? 

C'est l'occasion parfaite pour me dévoiler ! Je pense que c'est une opportunité à ne pas manquer lorsque l'on a reconnu mon travail pour sa qualité et sa créativité. "D'un moi à l'autre" est une exposition qui s'accorde parfaitement avec mes valeurs autour du développement de soi et du bien-être personnel et met en avant différents artistes autour de ce thème avec leurs uniques concepts. Mon projet "Downup" traite de notre anxiété et stress et est une véritable découverte de soi.

Crédit photo : Léa Garson

Crédit photo : Léa Garson

 
BYD+1.jpg

Benoit Dutour

benoitdutour.com

Qui suis-je ?

"Créer pour se sentir en vie, jouer pour ne pas se prendre au sérieux et exposer pour engager un dialogue."

Participation à une douzaine d'expositions collectives ou en solo dont "Shooting Stars" au Palais de Tokyo / "Amazing Panda" avec les Galeries Lafayette en Chine / Série "En vie de larmes" chez SMALTO / Nuit Blanche 2019 à Paris.

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre?”

La série "MOI MOI MOI" créée en 2011 adresse de façon ludique et interactive un des points abordé par le projet "D'UN MOI A L'AUTRE". Nous passons en effet une grande partie de notre vie à la recherche de qui nous sommes vraiment, à la recherche "de son moi".

 
Alice Renaud portrait 2020.jpg

Alice Renaud

Qui suis-je ?

Je suis artiste-designer et j’aborde mes réalisations autour de trois axes : les histoires, les gestes et les rituels. Je puise dans mes émotions et mes expériences pour tenter de les cristalliser dans des objets. Je rapproche ma démarche de designer et d’artiste à celle du conteur d’histoires, c’est-à-dire transmettre mais aussi incarner et faire vivre une histoire à ses interlocuteurs. A la place des mots, le passage d’expérience se fait par un objet narratif.  Mes réalisations transmettent une part de mon vécu pour susciter chez l’autre l’envie d’une nouvelle expérience.

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

Je participe à l'exposition “D’un moi à l’autre” car il est intéressant pour moi de participer à une exposition qui permet un regard croisé entre ma pratique artistique et des réflexions sur l'identité qui m'animent au quotidien de manière professionnelle ou personnelle. L'identité est d'abord un point d'ancrage, elle nous permet de partir d'un endroit pour nous projeter ailleurs. Elle est aussi le mélange de ce que notre famille nous transmet et de ce que l'on trouve par nous-même en nous émancipant. Une identité se construit et ne cesse d'évoluer tout au long de notre vie.

 
Portrait Lorène Gaydon.jpg

Lorène Gaydon

https://lorenegaydon.myportfolio.com/

Qui suis-je ?

Je suis dessinatrice et motion designer, passionnée par la nature et ses modes d’organisation.

Après des études de dessin aux Arts Décoratifs de Paris, et un passage en agence de communication, je dessine principalement pour la presse. Explorant le dessin sous ses multiples formes, le Vivant est le sujet des enquêtes que je mène sur les formes de la nature, et dont se nourrit mon imaginaire.

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

Je suis passionnée par les enjeux de la transition énergétique et de l’agriculture urbaine. Par le dessin, par mes images, je cherche à faire imaginer des modes de vies biocompatibles et durables, un futur où l’homme et la nature vivraient en symbiose.

 La fiction permet de créer de nouveaux imaginaires, qui se diffusent et transforment progressivement les sociétés. Les enjeux sont énormes, nos systèmes de production et de consommation ont atteint leurs limites et sont remis en cause. Il nous faut rêver de nouveaux espaces et de nouvelles façons d’habiter.

 
Who is CAMILO.png

Camilo Oliveira

Who am I ?

https://www.camiloliveira.com/

Camilo Oliveira (1989, Brazil/Italy) is a designer and researcher focusing on the implications that digital technology employ on our sense of self. He graduated from the Social Design Master at the Design Academy Eindhoven and holds a bachelor’s degree in Architecture from PUC PR (BR).

 
lolo6.jpeg

Lauriane Heim

www.laurianeheim.com

Qui suis-je ?

Je suis designer intéressée par les systèmes de production et la recherche en design. Une partie de ma pratique se concentre sur révéler des phénomènes sociétaux à travers des projets contextuels. Mon approche est transdisciplinaire, j’utilise divers médiums tels que les narrations visuelles vidéos, publications, design d'objets et installations.

Récemment diplômée d’un Master en design social à la Eindhoven Design Academy, je suis actuellement basée à Rotterdam (NL). Faisant partie du programme FORMAT 2020, développement de Talents à la Z33 (BE), je travaille sur un projet de recherche en continuité de mon projet de diplôme sur le sentiment de peur et le son.

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

Je participe à cette exposition car je crois en une conception sociale qui ne se repose pas uniquement sur l'aspect solutionniste du design. Le design est souvent généralement trop occupé à fournir des réponses pour poser des questions. Il tombe dans les pièges du pragmatisme et néglige l'immense pouvoir de l'esthétique et des formes matérielles qui peuvent être puissantes et persuasives. Les projets moins axés sur les problèmes ont le potentiel d'éclairer des questions parfois difficilement accessibles. 

 
neighbourhood bread oven.jpg

Daniel Parnitzke

https://danielparnitzke.de

Who am I ?

I am a designer based between Germany, France and the Netherlands. My work is informed by principles of accessibility, material limitation, low-tech, and revolves around the creation of collective moments based on a spirit of "finding pleasure in scarcity". 

My role as a designer is that of an initiator and animator – I am working on-site, connecting to local resources of community, materiality and space, in order to assemble what is available. 

Why take part in this exhibition?

I participate in this exhibition because I believe in the potential of the “me and the other” meeting, for creating a collective spirit, collective action and collective power to enact social and ecological change.

Change is a collective effort that can only be enacted through a shared spirit and collective action. To create such a spirit, ideas and attitudes, positions and actions need to be exchanged, “from one to the other”. 

Togetherness becomes a base for less moralising action, facilitating negotiation and exchange, discussion and mutual understanding.

Producing togetherness is a first step, to share a moment and to get to know “the other”.

 
portrait2.jpg

Clemence Genatio

Qui suis-je ?

Je suis Artiste et thérapeute-énergéticienne. Après avoir étudié à Olivier de Serres et à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne, je me suis formée auprès d’un magnétiseur radiesthésiste à Paris. 

La peinture est néanmoins une pratique autodidacte, intimement liée à ma pratique de thérapeute. La question du processus créatif est au coeur de ma démarche. L’Acte de peindre ou de dessiner peut-être compris selon moi comme une oeuvre en soit. Mon processus de création presque ritualisé, me permet une création spontanée qui peut s’apparenter à de l’écriture automatique ; Une fois que je suis prête à peindre ou à dessiner, mes mains agissent en connexion seule avec mon âme et non pas avec mon mental. 

Je mène également un travail de médiation culturelle au Palais de Tokyo et dans divers lieux afin d’emmener le visiteur à expérimenter une rencontre des oeuvres dans ce même état; par l’inconscient, l’émotion. 

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

L’affirmation « prendre sa place dans le nouveau monde » me semble extrêmement importante et directement liée à ma pratique. Nous vivons une révolution, non seulement matérielle, mais spirituelle, existentielle. Je ressens une nécéssité encore plus forte aujourd’hui de travailler à l’accompagnement des personnes que je rencontre, par l’art, la thérapie et la médiation. L’exposition d’un moi à l’autre participe à cette belle énergie, avancer et ouvrir les consciences.   

 
ks_portrait.jpg

Kirsten Spruit

http://kirstenspruit.com/

Who am I ?

Kirsten Spruit (1993) is a designer and artist based in Rotterdam, NL. With a background in graphic design and strong inclination towards time-based media and writing, they like to address issues relating to information (overload), (non)productivity and (spending) time in general. Kirsten holds a MA degree from Design Academy Eindhoven, and is currently exploring spaces for thinking and leisurely learning, while rekindling their relationship with the internet.

Why take part in this exhibition ?

In this age of overload and immediacy, one's attention can easily get pulled in all directions by the vast amount of content that surrounds us. Rather than restlesslessly moving along with the pace of our capitalist society that favours rapid productivity and consumption over slow thought and idleness, I believe it is crucial to sometimes —like the exhibition suggests— take a moment to reorient yourself. The work I will exhibit provides space to do so by playing with our supposed need for constant stimulation and progression while creating a void for one's own thoughts to linger.

 
Capture d’écran 2020-09-19 à 21.05.10.png

Laurène Pilastre

https://llspilastre.com

Qui suis-je ?

Je suis artiste, à travers mon travail j'explore les relations entre humains, non-humains, matières et énergies. La spatialité du corps est au centre de mes recherches, l'espace à l'intérieur et à l'extérieur de nos corps ainsi que la manière dont ils sont liés et dont, en tant qu'humain nous sommes en relation avec notre environnement.

Mes sculptures et installations se développent en lien avec danseurs et performeurs. La notion d'échange et de porosité infuse ma pratique.

Pourquoi participer a l'exposition?

Le yoga, le Chi Kung et sa philosophie ainsi que la méditation sont des éléments à part entière dans ma pratique artistique. Les enjeux de l'exposition et la thématique “D'un Moi à L'Autre” résonnent avec des questions actuelles fondamentales, comment se placer dans et avec notre environnement, face à soi et face aux autres.

Je me retrouve dans l'approche engagée des curatrices de l'exposition, qui ont imaginé un format dynamique, pluriel et stimulant permettant au visiteur de sortir de la posture de simple spectateur et d'être acteur impliqué et sollicité par les questionnements et pistes de réflexions abordés.

 
bertrand robert - photo perso - presentation.jpg

Bertrand Robert

Qui suis-je ?

Artiste émergent Français soutenu par la Ségolène Brossette Galerie depuis 3 ans...Mes dessins tentent de renvoyer le spectateur avec douceur et force à ses propres émotions...à sa mémoire de moments vécus. J’essaie de dessiner nos silences...la sensibilité distante de notre état identitaire...nos résonances émotionnelles intimes à notre corps...l’isolement des mots...dessiner le bruit de nos os... enfermé au bord de notre souffle... mon travail interroge nos rapports à l’intime...une réflexion questionnant nos mécanismes émotionnelles.

Pourquoi participer à l’exposition “D’un moi à l’autre”?

Juste... une évidence pour moi...un magnifique projet...d’une grande sensibilité questionnant cet espace intérieur humain... qui résonne en plein cœur de ma recherche artistique et de ses intentions...avec cette volonté très forte pour moi de créer un mouvement intimiste avec le spectateur...une passerelle sensible en lien à nos souvenirs conscients ou inconscients... Provoquer des interactions cognitives directes à notre vécu... des échos à notre histoire...à notre mémoire émotionnelle...des résonances à ce que nous sommes...tout au fond...au-delà des apparences...au-delà des carapaces et des protections...d’évaluer en toute sensibilité ce que nous sommes...avec peut-être l’étrange sensation d’être vivant.